Tab-Ukulele les meilleurs outils pour debuter

Chanter et jouer du ukulélé

chanter-et-jouer-ukulele

Apprendre à chanter en jouant du ukulélé

Niveau Moyen

Dans ce cours, je vais vous apprendre à chanter et jouer du ukulélé en même temps !

Pour de nombreux nouveaux joueurs, chanter tout en jouant est un défi. Devoir diviser son cerveau en deux l’un pour chanter, l’autre pour jouer semble vraiment difficile, voir insurmontable ! Lorsque vous vous concentrez sur la partie ukulélé, le chant ne suit pas et lorsque vous vous concentrez sur le chant, vous perdez le rythme et vous oubliez des accords….

 

Il n’y a pas de solution disons miracle pour résoudre ce problème, mais avec un peu de pratique, il est possible de passer cette étape sans trop de douleur 😉

 

Pour jouer en chantant, il faut maîtriser les accords, les enchaînements et le rythme. Comme je vous en parle dans mon cours sur les 5 patterns de base, pour avancer, il faut être capable de passer des accords avec les rythmes de base. Si vous n’y arrivez pas encore, je vous conseille d’arrêter votre lecture ici, sans quoi vous risquez de vous frustrer. Revenez quand vous maîtriserez les bases, il faut savoir prendre son temps dans l’apprentissage.

chanter-ukulele

Pourquoi le rythme est-il important ?

C’est l’ukulélé qui va fournir le rythme et donc fournir les moments clef pour poser votre voix. Si vous ne possédez pas les bases, votre chant sera bancal et vous passerez un mauvais quart d’heure avec vous-même.

 

Choisir une chanson :

Pour travailler ce cours, je ne vous impose aucune chanson. Je vous invite à en choisir une en respectant les critères suivants :

– Elle doit être simple (4/4, sans contre-temps ou Chuck)

– Un chant facile, tant au niveau des paroles qu’au débit.

– Une chanson que vous aimez, car avant tout, il faut vous faire plaisir, c’est vous qui allez la chanter.

Vous avez votre chanson ? Alors maintenant vous allez apprendre indépendamment les accords et les paroles pour les connaître parfaitement.

Le chant :

Le chant, c’est un mélange de technique, de rythme et de parole. Si le rythme est faux (mauvais temps) le chant se décale et le tout devient brouillon. Pour travailler le chant, on va dans un premier temps choisir une portion de votre chanson. Par exemple le couplet et étudié quelle parole se situe au changement d’accord.

Maintenant vous allez chanter a cappella votre couplet sans ukulélé, puis écouter la chanson d’origine. Faite cela à plusieurs reprises afin de trouver le débit de la chanson. Vous y êtes ? Alors prenez votre ukulélé et jouez juste un bas à chaque changement d’accords avec l’accord en question. Cela va vous habituer un peu à la rythmique à venir, tout en mémorisant l’accord qui colle au moment clef.

 

Le ukulélé :

Là, il va falloir aller plus loin. Pour ce faire, vous allez juste jouer les accords avec la rythmique complète. Le but étant d’arriver à jouer quasiment la chanson au réflexe, donc pas de secret, il faut jouer, jouer, jouer. Vous allez gagner en concentration.

Pourquoi apprendre par cœur ?

Le principal problème lorsque vous chanter et jouer ensemble c’est que vous devez y penser. C’est donc la pensée consciente qui cause des problèmes, votre cerveau ne peut pas calculer les deux pensées en même temps, car vous finissez par passer de l’une à l’autre. Ce que vous devez faire, c’est pouvoir passer en mode pilote automatique, ne pas penser à ce que vous faites !

 

La coordination ukulélé/chant :

Après les deux dernières étapes, vous dévirez commencer à trouver le secret de la coordination, le mode automatique. En effet avec ces deux entraînements, vous avez dû déceler des moments clef dans votre chanson, qui sont désormais naturels pour vous. Vous savez que telle parole est ici avec tel accord, sans même y penser.

Pour aller plus loin, il vous faut un marqueur physique de rythme. Pour ma part, j’utilise le balancement de mon corps par exemple sur une chanson en 4/4 je sais que sur un accord, je vais aller en avant 4 fois. Il est possible de faire de même avec vos pieds en alternant Droite Gauche sur chaque temps. De ce fait, vous démarrerez toujours un accord sur le même pied. Pas mal l’astuce ? Avec ça, vous évitez de vous perdre dans le rythme.

Quoi tu n’as pas compris ? Bon aller voilà un schéma pour tes pieds :

1 & 2 & 3 & 4 &

G    D    G     D

G= pied gauche, D= pied droit (vaut mieux tout expliquer)
Ceci est ma technique personnelle, ce n’est absolument pas une règle absolue, vous pouvez trouver votre propre manière de compte

Conclusion :

Au final rien de compliquer, il vous faudra de la patience et du courage pour apprendre la synchronisation. Mais en suivant ces quelques conseils, vous devriez vite remarquer une nette amélioration. Quand vous aurez trouvé le déclic, ça sera pour toujours !

Mise à jour de l’article avril 2020

Ukutchuss

Quitter la version mobile