Comment changer les cordes d’un ukulélé
En 30 minutes
Comment changer les cordes d’un ukulélé, voilà une grande question pour tous les débutants. Nous allons voir en pratique dans ce cours, ma méthode pour changer votre jeu de corde sur un ukulélé soprano. Cette méthode est également applicable pour un concerto, tenor et baryton.
Attention :
On change toujours toutes les cordes d’un ukulélé en même temps et pas seulement une !
Quand changer les cordes de son ukulélé ?
Il ne faut attendre qu’une corde casse pour la changer. Alors quand faut-il intervenir ?
- On change les cordes au moment où elles ne sonnent plus justes dans les aigus, vous comprendrez facilement quand cela arrivera.
- On peut aussi pencher son ukulélé devant une fenêtre pour observer l’usure des cordes. À force de jouer, les cordes perdent de la matière et il se forme de petites cavités juste à la jonction de la corde et de la frette. Quand ces cavités deviennent trop importantes, la vibration de la corde n’est plus la même et le son est donc altéré. (Cette cavité va aussi être à l’origine de la cassure d’une corde).
- Une corde casse, dans ce cas pas le choix.
Retirer les anciennes cordes du ukulélé
La première étape est bien évidemment de retirer les anciennes cordes, voici comment procéder :
- Vous allez détendre les quatre cordes, jusqu’à ce qu’elles soient très souples.
- Les couper avec un ciseau ou un coupe ongle, voir pour les plus courageux à desserrer complètement les cordes afin de les retirer.
- Retirer les cordes du chevalet de la tête.
Préparation des cordes
Pour faire simple, vous allez vider la pochette qui contient vos nouvelles cordes. Elles seront soit triées par un code couleur (légende au dos de votre pochette) ou directement sous plastique avec une annotation.
Vous allez les placer devant vous dans l’ordre suivant G C E A (Sol, Do, Mi, La) afin de ne pas les mélanger.
Le type de noeuds pour mon ukulélé
Il faut savoir, qu’il existe deux noeuds différents suivant la forme du chevalet du ukulélé que l’on possède. Voici les deux en images :
Attache gros noeud
Pour l’attache avec gros noeud, il faut réaliser un noeud en huit pour être certain qu’il ne bougera pas. Le bout vient ce bloquer dans la fente du chevalet.
Attache Classique
Pour l’attache classique, voici les opérations à effectuer pour attacher les cordes au chevalet.
Attacher les cordes à la tête et aux mécaniques
- Commencer par tirer votre corde en la faisant passer dans le silet (petite entaille sur le chevalet), puis jusqu’à la mécanique. Les mécaniques de gauches s’enroulent dans le sens antihoraire et les mécaniques de droite dans le sens horaire du montre.
- Pour chaque corde, il faudra la rentrer une première fois dans le trou, puis faire le tour afin de rentrer à nouveau dans le trou (voir la vidéo).
- Ensuite, vous allez enrouler la corde, en essayant de l’enrouler vers le bas afin qu’elle soit bien au contact de votre instrument, cela évitera les différents bourdonnements qui peuvent apparaître si la corde monte trop haut. Voici un petit schéma afin de bien comprendre.
- Vous pouvez couper tout ce qui dépasse.
- Accorder votre instrument (Apprendre comment accorder un ukulélé)