LES NOTES – LA GAMME DO MAJEUR
Partie 1 – Niveau avancé
Nous allons aborder à partir de cet épisode, des notions beaucoup plus complexes, pour ceux qui souhaitent pousser leur pratique du ukulélé. Ces premiers cours seront très théoriques. Le but est de vous faire comprendre ce que vous faites déjà avec votre ukulélé à travers les accords. Sans le savoir, vous utilisez déjà des notes et des gammes. Ils sont un ensemble qui vous permettent de maîtriser votre morceau de bois. Nous ne parlerons pas de solfège, car le but ici n’est pas d’apprendre à lire une partition, mais bien de comprendre les bases de la musique.
LES NOTES :
Nous savons tous (enfin j’espère), qu’une note est un son émis par n’importe quoi à une certaine fréquence. La vrai définition :
« Sensation auditive engendrée par une onde acoustique »
Pour obtenir une note au ukulélé, il suffit qu’une corde touche le manche sous l’action d’un doigt. La position du ou des doigts engendrera une certaine note.
UNE GAMME QUÉSAKO ?
Une gamme, c’est juste une suite de notes jouées les unes après les autres, on parle souvent d’échelle musicale pour une gamme. Bien évidement, c’est notes ne sont pas prises au hasard sinon… ben ça serait un peu atroce à entendre. Une gamme peut contenir huit sons (musique classique) mais aussi 5, 6 sons etc…
La gamme Do Majeur et représentation :
C’est LA GAMME la plus populaire pourquoi ? Vous la connaissez déjà grâce à vos cours de musique du collège : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, (Do)
Sur le schéma ci-dessous, vous pouvez observer qu’il n’y a pas le même écart entre les notes. Pourquoi ? Car chaque écart représente un demi-ton (on y reviendra)
Voici la représentation sur un ukulélé :
- En picking voici comment la jouer: (clique ici pour apprendre à lire une partition)
- Mémoriser avec une boucle : Pour jouer l’exemple ci-dessous en vidéo, nous allons rajouter un Do (Chiffre 3 en couleur sur le schéma ci-dessous) différent du premier Do d’une octave. Ne faites pas attention à cette octave, nous reviendrons dessus plus tard.
- Voici comment mettre en pratique cette gamme afin de la mémoriser :