Composition d’un ukulélé
COMPRENDRE SON UKULÉLÉ
Composition, éléments le guide débutant
LE BOIS DU UKULÉLÉ
- Le ukulélé vintage, typiquement hawaïen que nous avons tous en tête, est à la base fabriqué en bois de koa. Le koa provient d’une variété d’acacia hawaïenne. Cette ressource n’étant plus abondante, vous n’en trouverez que rarement et à des prix …. bref.
- De nos jours, vous trouverez beaucoup de bois différents intervenants dans la conception d’un ukulélé. De l’acajou (le plus courant), du padouk, du zingana, de l’amarante, du palissandre, de l’ébène, de l’érable et bien d’autres. Sachez que d’un bois à l’autre, le son est totalement différent et cela fera aussi varier le prix de l’instrument. Plus le bois est rare, plus l’instrument sera onéreux.
On trouve aussi de piètres ukulélés intégralement faits de plastique et certains non conventionnels en métal et autres fantaisies qui peuvent être autant de sources d’amusement quant à la variation du son.
Les éléments qui composent le ukulélé
Voici un petit schéma comme j’aime en faire afin de faciliter la compréhension.
John
Bonjour,
Pour quelle raison les points de repère sur le manche d’un ukululele sont-ils placés différemment que sur une guitare (cases 5-10-12 au lieu de 5-9-12) ?
Merci.