Les notes au ukulélé – Les altérations partie 2
LES ALTÉRATIONS AU UKULÉLÉ
Partie 2 – Niveau avancé
Lors du dernier cours, nous nous étions arrêtés sur le schéma ci-dessous pour étudier la gamme Do Majeur. On remarque qu’entre les notes, il ya des trous de couleurs. Nous allons les remplir ensemble grâce aux altérations.
C’EST QUOI LES ALTÉRATIONS :
Une altération en musique, est un signe qui modifie la hauteur de son de la note qu’il altère (plus aiguë ou plus grave, d’un demi-ton). Ici, on va travailler sur le schéma ci-dessous de Do à Do. Le dernier Do étant différent d’une octave du premier.
(FACULTATIF) L’OCTAVE C’EST QUOI ?
Grosso modo, l’octave est l’intervalle qui sépare une note de la prochaine note du même nom, par exemple avec le schéma ci-dessous, le dernier Do est différent d’une octave. C’est à dire que le dernier Do vibre exactement au double du son généré par le premier Do. On n’a donc une octave de différence. (on reviendra plus tard sur l’octave)
LE SCHÉMA SANS TROU :
Pour remplir les trous, nous allons ici nous servir de deux sortes d’altérations :
- # (dièse) Quand on place ce symbole après une note, on va l’augmenter d’un demi-ton, elle sera plus aiguë.
- b (bémol) quand on place un bémol après une note, on la diminue d’un demi-ton, elle sera plus grave.
Par exemple, si vous souhaitez remplir la case à droite du premier Do. Nous avons deux choix, soit un Do plus aiguë, à ce moment nous allons la remplir par un Do #(schéma 1 ci-dessous) ou plus grave à ce moment-là nous la remplissons par un Ré b (schéma 2 ci-dessous).
Voici donc notre schéma sans trou, qui porte désormais le nom de Gamme Chromatique car il comporte toutes les notes et ses altérations. Vous n’avez pas encore besoin de retenir ce terme.
Schéma 1 / Cette notation est celle que vous rencontrerez le plus. Et oui, car si vous avez bien compris ce qu’est une altération, nous aurions pu écrire un schéma, qui est exactement la même chose.
Schéma 2 / Ce schéma est exactement le même qu’au-dessus. Il comble tous les écarts avec des demi-tons en « sens inverse », Do # est l’équivalent de Ré b.
Argetlam
Bonjour, je suis musicien sur divers instrument depuis 11 ans mais j’ai toujours eu du mal a sortir du :
Do Ré Mi Fa Sol La Si Do pour leur homologue Anglais ( A B C D E F G…)
Faire vos cours avec Les Signe EN serait pas plus judicieux ? ou tout vos tuto en FR ? (perso j’ai plus de facilitée a comprendre en FR vus que j’ai fait mon solfège …
bien a vous Julien
tab-ukulele
Bonjour Argetlman,
Le site était à la base entièrement tourné Solfège et… il n’y avait pas grand monde. Du coup le modèle américain à fait son apparition ici et avec les retours, c’était effectivement le bon choix pour ma méthode.
Les gens viennent ici pour pouvoir juste jouer un morceau, sans forcement comprendre comment, juste savoir ou et quand appuyer ^^, basique mais plaisant.
cyril
Ah oui, pardon c’est pas « schéma » que j’aurai du écrire : je voulais parler de la représentation sur le manche du ukulélé.
tab-ukulele
Oui c’est normale,
Il y’aura une représentation de tout dès que j’aurais abordé la notation international 😉
cyril
Salut,
d’abord bravo et merci pour ce site très bien fait qui m’a permis de démarrer le ukulélé avec grand plaisir.
Petit commentaire pour cet article : y’aurait pas un oubli dans ton dernier schéma (le Ré#) ?
Encore merci pour les tutos — et les suivants 😉
tab-ukulele
Bonjour Cyril,
Le Ré# est dans le tout dernier le schéma 2, c’est bien cela ?
Ukutchuss